Toiture zinc

Toiture zinc : la solution ?

Toiture zinc : Quels sont les avantages et le prix du m²

Délaissé pendant un moment, le zinc est devenu depuis peu un métal très utilisé. Ce métal participe grandement à la couverture d’une maison surtout pour les personnes qui souhaitent avoir des toitures flexibles avec un aspect particulier. Ces toitures sont d’une grande efficacité à l’épreuve du temps. Elles sont également recyclables.

Pourquoi une toiture en zinc ?

Un peu oubliées durant une période donnée, les toitures en zinc commencent à être utilisées par plusieurs personnes à cause de leurs grands avantages. Le zinc s’harmonise parfaitement à tous les styles de constructions modernes surtout celles qui manquent de tenir compte des formes traditionnelles. Grâce à sa flexibilité, le zinc peut être appliqué sur les toitures arrondies. Ses avantages sont nombreux, mais il présente également quelques inconvénients.

Les avantages et les inconvénients de la toiture en zinc


➢ La durée de vie : Les toitures en zinc présentent le principal avantage de durer longtemps. ➢ La facilité d’entretien : Très résistantes, les toitures en zinc sont faciles à entretenir comparativement aux toitures traditionnelles. Elles résistent très facilement aux tempêtes. ➢ L’apparence attrayante : Contrairement aux toitures traditionnelles qui perdent de leur éclat avec le temps, les toitures en zinc connaissent l’apparition d’une patine. Cette patine leur permet d’accroitre leur résistance et leur donne un bel aspect. ➢ Recyclable : 100% naturelles, les toitures en zinc sont recyclables. ➢ La flexibilité : Outre leur grande durée de vie, la flexibilité est sans doute l’un des facteurs qui font des toitures en zinc l’un des meilleurs. Cette flexibilité leur permet d’appliquer à tout type de forme permettant de ce fait de faire preuve d’une grande imagination architecturale. Le zinc peut également servir de revêtement de façade. Toutefois, le zinc présente quelques inconvénients qui sont : ➢ Le prix élevé : Le prix du zinc est beaucoup plus élevé que celui des autres matériaux de recouvrement. ➢ La Libération de petites particules métalliques : Des particules métalliques se forment dans l’eau de surface d’une toiture en zinc. Ce phénomène peut être évité par la mise en place d’un système de filtrage. Cependant, il n’existe pas de faits concrets sur les conséquences de l’apparition de ses particules sur la nature. ➢ Plus difficile à isoler : Les toits en zinc sont beaucoup plus difficiles à isoler que les autres types de toits. Faites appel à un couvreur spécialiste pour la réalisation de tout service d’isolation.

A quel prix ?


Les toits en zinc sont généralement un peu chers. Toutefois, les grands avantages qu’ils offrent permettent de compenser cet état. Sa longue durée de vie contrairement aux autres types de toitures permet de justifier largement son prix. Ainsi, pour s’offrir le m² d’une toiture en zinc, il faudra préparer au moins la modique somme de 70 euros hors TVA. Le placement et la livraison sont inclus.

Les points d’attention pour la construction
Beaucoup plus compactes qu’une toiture traditionnelle, les toitures en zinc permettent beaucoup plus d’espace disponible pour l’isolation. Ses toitures ont besoin aussi bien d’isolation thermique qu’acoustique. Lorsqu’aucune isolation thermique n’est faite, elles laissent passer grandement les bruits. Pour les recouvrements en zinc, il est nécessaire de travailler avec des joints de dilatation afin d’éviter tout risque de dilation et de contraction. Ceci est valable aussi bien pour les toitures plates que les toitures en pente. Veillez à ce que l’ensemble des travaux soit réalisé par un professionnel pour éviter tout problème de fuite.