Toit avec tuiles

Toit avec tuiles en terre cuite

La solution pour votre couverture


Utilisée depuis des générations, la tuile en terre cuite a su se renouveler pour rester le matériau le plus employé en France pour la couverture les toits. Quelles sont les caractéristiques qui lui ont permis ainsi à traverser le temps ? Voici un tour d’horizon pour découvrir ce produit populaire.

Spécificité des tuiles en terre cuite Avez-vous remarqué que les toits en terre cuite varient d’un endroit à l’autre ? En effet, des particularités régionales sont à prendre en compte. Alors, avant de commencer un chantier, renseignez-vous toujours en Mairie pour connaître le type de tuile le plus conforme à l’architecture locale.

La tuile en terre cuite est réputée pour ses pouvoirs d’isolation et d’étanchéité. Sa durée de vie est estimée à 100 ans. Mais en réalité, une toiture en terre cuite peut traverser plusieurs siècles.
Il existe différentes formes de tuiles.
- La tuile canal est adaptée au toit peu pentu et aux régions ensoleillées.
- La tuile plate est parfaite pour les toits en pente ou aux formes compliquées. Elle est très populaire dans le nord de la France.
- La tuile à emboîtement présente une forte résistance au vent. Vous pouvez la trouver dans toutes les régions.

Avantages des tuiles en terre cuite
La tuile en terre cuite est fabriquée à partir de l’argile. Elle est donc 100 % naturelle, et se recycle à l’infini. Elle possède une résistance exceptionnelle aux intempéries. Sa durée de vie fait d’elle le matériau écologique par excellence. La tuile en terre cuite propose un large choix de formes et de couleurs qui permet de s’adapter à tous les projets architecturaux.

Inconvénients des tuiles en terre cuite


La tuile en terre cuite est lourde et pèse environ 2,5 kg. En comptant 10 à 20 tuiles par m2, vous avez une idée du poids que doit supporter la charpente. Elle est vulnérable aux écarts de température et au gel. Inspectez régulièrement votre toiture afin de repérer les tuiles fissurées et les remplacer.

Pour conclure
Malgré son poids et une fragilité face au gel, la tuile en terre cuite reste un produit prisé pour la couverture des toits. Son esthétisme et son cycle de vie qui respecte parfaitement l’environnement font d’elle un matériau phare.