Terrasse bois

Quelques mots sur les terrasses en bois

Terrasse en bois, le guide pour faire le bon choix


Choisir sa terrasse en bois est aussi important que choisir sa maison ! une fois choisit elle vous accompagnera tout au long de votre vie au sein de votre maison. Entre le bois exotique, composite, européen ou en cosse de riz, vous avez l’embarras du choix ! Après avoir étudié les différents revêtements de terrasse possible, votre choix se porte sur le bois. Une belle terrasse en bois s’adaptera parfaitement à tous les styles de maison qu’elles soient classiques, contemporaines ou encore original il y en a pour tous les goûts !

Vous avez choisit la terrasse en bois et vous vous imaginez déjà profiter de votre terrasse tout l’été entre amis ou en famille, mais savez-vous combien coûte une terrasse en bois ? Vous avez le choix entre plusieurs types de bois comme les bois européens, exotiques ou composites. Vous pouvez choisir quel bois vous souhaitez en fonction de vos goûts mais le prix est aussi un élément important pour votre choix de terrasse en bois. Il faut faire attention à bien choisir le bois qui correspond à votre extérieur, qui soit résistant et dédié à une utilisation extérieure, à vos calculettes ! Composite ou bois naturel, teinté gris ou couleur miel, la terrasse en bois saura habiller votre maison et vos extérieurs. Grâce à de belles finitions, un peu de déco et de quoi profiter (transat, store, pergolas ou parasol…), vous allez faire des envieux !

Terrasse en bois ou en lames ?


Vous disposez dans la plupart des cas de deux types de terrasses : en lames ou en bois.  Les lames : les plus tendances ! Ce sont les plus demandées en ce moment, tout particulièrement les plus larges qui sont très esthétiques. Elles sont souvent comparées à des lames de parquet. Si vous optez pour ce choix, les coloris et les essences disponibles seront plus importantes que si vous choisissez des dalles en bois. Elles sont posées par fixation vissée la plupart du temps sur des lambourdes (pièces de bois imputrescible servant de support), elles-mêmes posées sur des plots en PVC réglables ou en béton.

 Les dalles : une installation facile Elles sont le plus souvent présentées sous forme de caillebotis. De forme carré (souvent 50 x 50cm), elles sont utilisées pour des créations d’espaces plutôt réduits ou qui demandent une faible hauteur de terrasse. Pour ce qui est des terrasses et des balcons des dalles plus petites existent et sont également disponibles à la taille supérieur (1m x 1m). Les dalles en bois sont, elles, souvent posées directement sur un feutre géotextile (pour éviter la pousse de mauvaises herbes), mais il est aussi possible de les installer sur des plots PVC. Vous choisissez l’option qui vous convient le mieux en fonction de vos envies mais aussi en fonction de la hauteur disponible de votre sol de terrasse.

Pourquoi choisir la terrasse en bois ?


Actuelles et tendances, elles disposent de nombreux avantages que nous vous avons listé ci- dessous :  Economiques : elles coûtent moins cher que leurs homologues carrelées ou bétonnées. Son prix au m² varie de 9 à plus de 100€.  Esthétiques et chaleureuses : elles donnent un aspect chaleureux à votre extérieur, il est en plus très agréable d’y marcher pieds nus. Attention toutefois à vos animaux qui pourraient se coincer les griffes dans les interstices entre les lames ou les dalles.  Large choix de coloris : les essences disponibles permettent de jouer sur les couleurs, et de personnaliser votre terrasse en fonction de vos goûts. Vous pouvez choisir que les veines soient plus ou moins apparentes selon le bois choisi par exemple.  Faciles à démonter : si vous décider de la modifier il sera toujours plus facile de le faire avec une terrasse en bois qu’avec une terrasse carrelée !

Mais ce n’est pas tout, vous allez effectuer une surélévation des murs, un remontage de charpente, une pose de la couverture, la pose du nouveau plancher, des ouvrants, de l’isolation et de l’étanchéité. Les étapes sont donc nombreuses et vous aurez besoin de prévoir beaucoup de temps pour réussir à mener à bien votre surélévation. Il faudra ensuite passer à l’aménagement intérieur, aux finitions intérieures et à la pose du revêtement mural extérieur pour finaliser vos travaux de surélévation.