Surélévation bois

Quelques mots sur la surélévation

Distinction entre la surélévation en bois et l’ossature en bois


La surélévation en bois vous permet d’agrandir votre maison en hauteur, vous pouvez par exemple ajouter des étages à partir du même espace en ajoutant une ossature en bois à partir de la structure déjà en place.

Ce type d’agrandissement permet donc d’agrandir votre espace considérablement. Toutefois, il ne faut pas pratiquer une surélévation au hasard, il est important de prendre des précautions pour éviter de fragiliser votre structure.

Comprendre la réglementation de la surélévation en bois


Il est important de respecter certaines règles avant de procéder à votre surélévation. Vous devez par exemple soumettre votre projet à un plan local d’urbanisme en effectuant une demande de permis de construire.

Et si votre maison est située dans un secteur protégé, il ne faudra pas oublier de demander une validation par l’architecte des Bâtiments de France. Il faudra dans tous les cas déclarer votre agrandissement aux impôts en notifiant votre extension de maison en respectant un délai maximum de 90 jours.

Les étapes importantes pour la surélévation


Pour vous lancer dans la surélévation de votre habitation, il faudra penser à respecter quelques étapes. Vous devez commencer par vérifier les règles d’urbanismes et faire une étude de faisabilité pour vous assurer que votre projet est tout à fait possible. Il faudra ensuite procéder au démontage de la toiture existante et au perçage de la dalle pour poser votre futur escalier.

Mais ce n’est pas tout, vous allez effectuer une surélévation des murs, un remontage de charpente, une pose de la couverture, la pose du nouveau plancher, des ouvrants, de l’isolation et de l’étanchéité. Les étapes sont donc nombreuses et vous aurez besoin de prévoir beaucoup de temps pour réussir à mener à bien votre surélévation. Il faudra ensuite passer à l’aménagement intérieur, aux finitions intérieures et à la pose du revêtement mural extérieur pour finaliser vos travaux de surélévation.

Le budget pour réussir votre surélévation


Pour effectuer votre surélévation, vous devez prendre en compte un budget conséquent afin de réussir à effectuer de bons travaux. Vous devez donc penser à certains éléments pour vous lancer dans les travaux sans avoir une mauvaise surprise au niveau du prix. Il faudra tout d’abord penser à l’intervention de l’architecte qu’il faudra payer pour commencer vos travaux en toute sécurité.

Il faut également penser à la surface prise en charge pour la surélévation car le prix sera proportionnel. Enfin, vous devrez budgétiser l’aménagement intérieur pour avoir une idée globale des coûts une fois tout cela terminé. Alors prenez le temps d’établir un budget pour mener votre surélévation sans mauvaise surprise tout en profitant d’une bonne qualité.

La surélévation, bonne ou mauvaise idée ?


Effectuer une surélévation a de nombreux avantages. Le premier est de profiter d’un plus grand espace dans votre habitat. Les autres avantages sont principalement liés au bois car c’est un matériel très léger et il permet de réduire les délais de construction tout en profitant d’un matériel très isolant au niveau thermique mais également phonique !

>Votre architecture deviendra plus moderne et vous pourrez profiter d’un nouvel espace avec un aménagement personnel.