Ossature bois

Quelques mots sur l’ossature bois

Prendre en charge l’habillage des façades bois, enduit ou crépis


Il est important de vous renseigner sur les différents enduits pour le revêtement extérieur en crépis de votre habitat en vous basant sur une ossature en bois.

Lorsque vous analysera l’habillage extérieur de votre maison, vous pourrez voir une ossature en bois et une réalisation en crépis par exemple. Toutefois, cette solution n’est pas obligatoire lors du recouvrement des façades de la construction pour le bardage en bois. Il est tout à fait possible d’avoir recours à d’autres solutions. Par exemple, pour une ossature métallique, les solutions peuvent être différentes et il est en de même pour votre ossature en bois.

Il faut toutefois prendre le temps de respecter quelques règles en recouvrant l’ossature avec un enduit extérieur par exemple car cette technique vous permettra de donner un aspect de construction traditionnelle. Mais ce n’est pas tout, cette solution vous permettra également de profiter de quelques avantages et qualités thermiques concernant la construction en bois.

Bien poser votre enduit sur l’ossature en bois


Si vous voulez effectuer une pause d’enduit efficace sur votre ossature en bois, il sera nécessaire de respecter quelques éléments. Il est important de réaliser une bonne isolation extérieure car cela vous permettra de supprimer tous les risques de pont thermique, sans oublier d’améliorer l’isolation et l’étanchéité de l’habitat. En effet, cette solution a l’avantage de vous procurer une grande protection contre le froid et la chaleur (sans oublier le bruit et l’incendie par exemple).


Cette installation vous permet donc de vous procurer des panneaux en bois pour les fixer sur l’ossature de votre habitat, il suffit donc d’assembler les panneaux en vous servant des rainures et des différentes languettes avant de coller les panneaux pour effectuer une bonne fixation. Il faudra tout de même vérifier que les normes sont respectées, notamment celles en vigueur selon le DTU, avant de finaliser votre installation.

Le bois est un matériel écologique et naturel qui vous permet de profiter d’un bois recyclable tout en régulant l’hygrométrie de chaque pièce de votre maison. Pour réussir à poser convenablement votre enduit, il faudra penser à réaliser plusieurs étapes d’installation. Vous devez donc prendre le temps d’appliquer une couche d’accrochage car cela vous permettra de préparer efficacement le support. Ces précautions vous permettront également de fixer l’armature en treillis plus efficacement, sans oublier la couche de fond qui vous permettra de recevoir de crépis après avoir choisi la couleur que vous préférez pour l’extérieur de votre maison.


Vous pouvez tout à fait utiliser ce revêtement sur du neuf ou de l’ancien, mais également sur différents supports (bois, métal et maçonnerie). Il est également possible d’utiliser le panneau de fibre en bois sur des murs maçonnés, qu’ils soient neufs ou anciens. Ces panneaux peuvent donc servir à rénover des façades tout en améliorant l’isolation et l’étanchéité des murs.