Extension en ossature bois

Quelques mots sur l’extension de votre maison

Pourquoi choisir l’ossature en bois pour votre extension ?


Vous pouvez procéder à l’extension de votre maison dans diverses circonstances, notamment lors de la surélévation de votre maison par exemple. L’extension peut tout à fait devenir une solution écologique est économique si vous avez une bonne organisation.

Le choix du bois est à privilégier car ce matériel est plus léger, il est donc plus facile à monter et installer. Mais ce n’est pas tout puisqu’il vous permet également de faire vos travaux sans mettre en danger les fondations de votre habitation.

Il est donc fortement conseillé de faire ce choix qui apporte une certaine modernité à votre maison tout en vous permettant de bénéficier d’un matériel aidant à garder un air sain avec une chaleur et une humidité parfaitement régulée.

Les différentes solutions pour votre extension


Les extensions avec une ossature en bois vous permettent de faire vos travaux même si vous n’avez pas un grand budget. Vous pouvez les utiliser pour une chambre, un salon ou une petite pièce annexe par exemple. Il existe également des kits avec des dimensions classiques qui vous permettrons de profiter d’un bon prix pour votre extension, d’autant plus si vous décidez de passer par un système d’auto-construction car vous allez faire de grandes économies au niveau de la main-d’œuvre.

Toutefois, nous vous conseillons vivement de faire appel à des professionnels avant de vous lancer pour obtenir de précieux conseils et éviter toute erreur qui pourrait fragiliser la structure de votre maison.

Quelques formalités à ne pas oublier pour votre extension


Avant de vous lancer dans les travaux de votre extension de maison, vous devez impérativement vous renseigner sur la réglementation, notamment celle de votre commune car elle n’est pas commune à tous les lieux en France. Si vous avez des doutes, il ne faut pas hésiter à contacter votre mairie puisque vous devrez y demander un permis de construire avant de débuter vos travaux de plus de 40m² ou 20 m² en fonction de la commune par exemple.

Il ne faudra pas non plus oublier la distance à respecter entre votre extension et la propriété voisine, alors prenez le temps de bien vous renseigner sur les réglementations à respecter afin d’éviter toute mauvaise surprise durant vos travaux.

Les variations de prix pour votre extension


Le prix peut être très variable, notamment en fonction de l’ampleur des travaux à effectuer (préparation du terrain, matériaux, bois, isolation, superficie, zone, main d’œuvre etc). Il est donc important de faire quelques estimations en prenant différentes options en compte pour voir les variations de prix. Si vous prenez le temps d’étudier les possibilités, vous pourrez faire des choix en fonction de vos moyens financiers sans pour autant choisir de faire baisser la qualité des travaux. Une simple réduction d’espace pourra diminuer la facture par exemple.

Il faudra également prendre le temps de contacter plusieurs entreprises pour obtenir différents devis en fonction de votre projet. Si vous prenez le temps de vous renseigner, vous serez en mesure de bénéficier de la meilleure offre. Et n’oubliez pas de choisir entre une extension brute ou la réalisation totale du projet en faisant appel à une seule entreprise, vous pouvez négocier des prix en fonction des tâches à effectuer par exemple.