L’isolation

Quelques mots sur l’isolation acoustique et thermique

Le confort chez vous


Explications sur l’isolation acoustique

Vous savez très certainement déjà entendu parler du liège pour vos constructions, mais connaissez-vous le liège expansé noir ? Il s’agit d’un produit naturel d’origine végétale, il est d’ailleurs issu du chêne liège. Cet arbre est fortement présent dans le bassin méditerranéen, et le Portugal continental est un parfait exemple où on peut retrouver ce chêne-liège en grande quantité. En effet, le Portugal est un endroit avec un climat propice au développement de cet arbre qui peut s’y épanouir facilement. Le liège est d’ailleurs extrait du chêne-liège tous les neuf ans tout en s’assurant de protéger l’arbre et d’empêcher le moindre dommage. Mais ce n’est pas tout, la présence de ces arbres et leur entretien joue un grand rôle pour les animaux car cela permet d’offrir un habitat à environ 21 espèces d’animaux.

Il est important de savoir que le liège est constitué avec du subérine, de la lignine, du polysaccharide, du céroïde et du tanin. Mais ce n’est pas tout puisque sa structure moléculaire a une forme alvéolaire qui se rapproche d’un nid d’abeilles sur cinq couches. Les premières couches ont un gaz comme l’air tandis que la troisième couche sert de protection. Les deux dernières couches servent à conserver une certaine rigidité et à préserver la texture du produit.

Le liège expansé noir est donc un fabuleux produit naturel de qualité qui est également recyclable, biodégradable et léger. Son imperméabilité au gaz et aux différents liquides permet de l’utiliser lors de nombreuses situations. Mais ce n’est pas tout puisqu’il est également élastique et compressible, et les nombreuses caractéristiques permettent de faire de ce liège une matière qui ne propage pas le feu, qui résiste aux frottements et qui peut également servir à faire une très bonne isolation thermique, acoustique et vibratoire.

Les différentes applications du liège


Ces trois systèmes d’isolation son très pratiques pour votre maison et le liège est d’ailleurs un excellent isolant thermique si vous prenez le temps de l’appliquer en extérieur. Il faut prendre le temps de l’associer à d’autres composants comme un enduit par exemple. L’application vous permet d’obtenir un résultat moderne et simple à mettre en place tout en profitant d’un matériel économique. Vous pouvez d’ailleurs choisir d’utiliser votre liège pour l’appliquer sur un bâtiment neuf ou ancien.

L’isolation des murs est une très bonne solution pour accéder à un grand confort au niveau thermique mais également acoustique sur une longue durée. Toutefois, pour éviter tout désagrément, vous aurez besoin de faire une bonne installation pour éviter de trouver de l’humidité dans votre isolation, alors penser à laisser un système de ventilation efficace. Alors n’hésitez pas à utiliser le liège pour votre isolation acoustique qui vous protègera des bruits aériens, d’une correction acoustique, et d’une isolation parfaite des bruits d’impacts.