Etanchéité

Membrane d’Étanchéité EPDM

Etanchéité : Produits et Systèmes d'étanchéité


L’EPDM est une membrane monocouche, en caoutchouc synthétique. Utilisée pour la première fois dans les années 60 aux États-Unis pour le recouvrement des toits-terrasses, elle a depuis envahi le monde entier. Ses qualités l’ont hissée au rang du revêtement de toit en plastique le plus populaire. Mais quelles sont-elles ? Vous trouverez dans la suite de l’article des éléments de réponse qui vous permettront de mieux appréhender cette matière.

Pourquoi faut-il utiliser la membrane EPDM

Elle résiste aux conditions climatiques extrêmes :

- les températures comprises entre -50 °C et +130 °C ;

- les pluies acides ;

- les averses de grêles, et même le gel ;

- l’oxydation.

Sa longévité de vie atteint au moins 50 ans. Elle est à 100 % recyclable et ne contient aucun plastifiant. Elle ne dégage pas de toxine et ne se dégrade pas. Ces caractéristiques présentent ceux d’un produit respectueux de la nature. Elle est végétalisable et utilisable à des fins domestiques. La membrane EPDM peut être étirée jusqu’à 380 %. Cette élasticité descend seulement à 250 % au bout de 30 ans. Elle s’adapte donc à la forme de tout support, ce qui facilite grandement son installation.

EPDM-TPO propose des membranes EPDM avec une longueur unique de 30,50 m. Son épaisseur peut varier de 1,14 à 1,50 mm, et sa largeur de 3,05 à 15,25 m. Des bâches EPDM Renforcées peuvent aussi être mises à disposition. La pose des membranes EPDM est rapide. Elle est réalisée à froid, ce qui évite tout risque d’incendie.

Deux solutions de pose pour la membrane EPDM


La pose collée
Avec la colle acrylique à effet différé, vous pouvez corriger les défauts et éviter les plis. Elle peut être appliquée sur un support en bois ou sur un isolant PIR. Cette technique est fortement conseillée pour une membrane à grande envergure. Avec le procédé classique, la nappe EPDM est maintenue avec la colle Néoprène sur tous les types de surface. Mais attention, le contact est définitif. Cette méthode est prisée par les professionnels, car la colle peut être appliquée avec un pistolet.

La pose lestée
Dans ce cas, la membrane est fixée à la toiture en pied d’acrotère, à l’aide de bandes périmétriques. La bâche est ensuite lestée avec une végétalisation de la toiture ou avec des gravillons par-dessus un géotextile de protection. En résumé Les membranes EPDM présentent une solution durable et écologique pour isoler les toitures-terrasses. Sa pose à froid est facile et sans risque.