Bardage en bois

Quelques mots sur le bardage en bois

Le bardage bois, esthétique et protection


Souvent, quand on décide de construire sa maison, c’est pour s’y installer de manière durable. On pense souvent à l’aspect qu’aura la maison à l’intérieur mais l’extérieur est aussi très important.

La façade est importante car elle indique très rapidement vos goûts. Pour un aspect moderne, le bardage en bois est de plus en plus répandu et permet d’allier moderne et naturel.

Le bardage en bois, une robe naturelle pour votre maison


Qu’est-ce que le bardage ? C’est tout simplement un revêtement qui est installé sur les murs extérieurs de votre maison qui a pour but de l’habiller. « S’il a essentiellement un rôle décoratif, il participe aussi à l’isolation et à la protection de la maison contre les intempéries. Il n’a par contre aucun rôle dans la tenue du bâti », explique David Lacroix, président de Maisons Berval, un constructeur en Île de France depuis de longues années.

Vous avez la possibilité de donner n’importe quel aspect à votre revêtement grâce à plusieurs matériaux : métal, pierre, PVC et le plus répandu, le bois. L’ardoise est aussi une option pour recouvrir votre maison mais on parle ici d’essentage. Le bois possède de nombreux avantages et peut être un très bon choix. Il résiste aux chocs, à la pluie, au gel et au soleil tout en améliorant l’étanchéité à l’eau. Grâce au bois vous améliorez également l’isolation thermique et phonique de la maison, cette couche de bois conservant la chaleur intérieur.

Entretien, durabilité et catégories de bardage en bois


La durabilité d’un bardage en bois et au moins de 30 lorsque celui-ci est bien entretenu. En effet, le bois est spécialement traité et thermiquement modifié pour permettre une bonne tenue et une bonne durabilité. Pour un bon entretien, il est important de penser à entretenir régulièrement le bois, tous les 10 ans environ voir tous les 5 ans dans le cas où les façades sont soumises à des intempéries importantes. Il est recommandé de choisir un bois de catégorie III (classification de la norme NF EN 335-1 à 3), en choix pour un bois plus durable, comme le pin par exemple. Un choix qui permet au bardage de résister le plus longtemps possible aux intempéries.

Attention, certains bois ne sont pas traités uniquement sous pression mais avec des matériaux lourds et des polluants toxiques. Ce type de traitement est à la fois dangereux pour les habitants car il peut y avoir des émanations, mais également pour l’écosystème puisque les produits toxiques s’écoulent dans le sol à chaque pluie. Pour finir, il est important d’anticiper le choix de la couleur du bois, en effet, avec le temps la couleur du bois s’altère et à tendance à devenir grise. Il est même possible que les différentes façades de votre maison n’aient pas la même couleur au bout de quelques années, ces changements sont dû à l’exposition à la pluie mais également au soleil et au vent.